La guerre des dosettes à café se poursuit entre Ethical Coffee Company (ECC) et Nespresso. La société du Valaisan Jean-Paul Gaillard engage une procédure en contrefaçon de brevets et dommages-intérêts contre le groupe Nestlé/Nespresso au Tribunal fédéral des brevets. Le montant réclamé "se chiffrera en dizaines de millions de francs".
L'action en justice vise également le producteur thurgovien de machines à café Eugster/Frismag et les distributeurs zurichois Turmix et Koenig, écrit dimanche ECC. Le concurrent de Nestlé, basé à Fribourg, a saisi les juges de St-Gall jeudi dernier.
"Il est simplement interdit d'utiliser les brevets d'une autre entité sans autorisation. Nestlé n’a jamais demandé d’autorisation pour en faire usage", affirme Jean-Paul Gaillard, directeur général d'ECC.
Cette démarche, dernier rebondissement d'une affaire qui dure depuis plusieurs années, ne constitue pas une surprise. Le Valaisan Jean-Paul Gaillard avait déjà annoncé en automne vouloir attaquer la filiale de Nestlé et lui réclamer des millions de dommages et intérêts. Selon lui, son manque à gagner se monte en centaines de millions de francs.