Etats-Unis: une monstrueuse tempête de neige s'est abattue sur l'Etat de New York

Là-bas, on a appelle ça le "lake effect", l'"effet lac" en français. L'air arctique très froid passe sur les Grands Lacs du nord-est des Etats-Unis, dont l'eau s'évapore massivement et provoquent d'importantes chutes de neige. Jusqu'à 1 mètre en certains endroits.

19 nov. 2014, 09:05
A massive band of lake effect snow moves through the south of Buffalo, N.Y. on Tuesday, Nov. 18, 2014.  Several feet of lake-effect snow paralyzed the Buffalo area Tuesday, forcing state troopers to deliver blankets and other supplies to motorists stranded on the New York State Thruway and adding an ominous note to a wintry season that?s already snarling travel and numbing fingers from the Midwest to the Carolinas.  (AP Photo/The Buffalo News, Derek Gee)

Un mètre de neige en quelques heures. C'est ce qui est tombé sur la tête de milliers d'Américains qui vivent dans le nord-est des Etats-Unis, sur les rives des Grands Lacs. En particulier du côté de la ville de Buffalo, au bord du Lac Erie, près des chutes du Niagara.

On s'attendait à des chutes de neige. Mais l'ampleur de la tempête a surpris tout le monde. C'est un phénomène météorolgiques connu. On appelle ça le "Lake effect" ou l'effet lac en français. Il se produit lorsqu'une masse d'air arctique particulièrement froid passe au-dessus des lacs. Le contraste thermique entre 'air froid polaire et la température encore relativement douce des lacs provoque une forte convection, entraînant d'importantes précipitations, explique lachainemeteo.com. Il faut que la masse d'air soit bien plus froide que l'eau des lacs et que ceux-ci ne soient pas gelés. Des conditions réunies actuellement, puisqu'il fait -10°C et que l'eau des lacs est à 10°C.

Selon le Journal de Montréal, certaines villes ont reçu jusqu'à 122 cm de neige. Il pourrait tomber jusqu'à 180 cm de neige jusqu'à la fin de la semaine. L'Etat d'urgence a été décrété dans l'ouest de l'Etat de New York. La Garde Nationale a été appelée en renfort. 

Le Michigan et l'Ohio ont également été touchés. Les températures sont particulièrement basses pour la saison sur l'ensemble des Etats-Unis, indique Radio Canada, et les prévisionnistes annoncent une chute régulière du mercure pour les prochains jours. Certaines écoles de Caroline du Sud ont même dû fermer. 

Il faudra probablement attendre jusqu'à jeudi pour la situation revienne à la normale.

 

A Buffalo, c'est un véritable mur de neige venu du Lac Erie qui s'est abattu sur la ville:

 

Il est tombé jusqu'à un mètre de neige en quelques heures:

 

Prendre la route dans ces conditions relève du défi:

 

Enfin, pour autant que vous retrouviez votre voiture: