Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Essence et clopes plus chères en France: une aubaine pour les stations-services suisses voisines

En raison de la hausse des prix du carburant et du tabac dans l'Hexagone, nos voisins français devraient gentiment lorgner sur les tarifs suisses. Les stations-services helvètes peuvent s'attendre à une augmentation de la clientèle frontalière.

11 janv. 2018, 12:31
En Suisse, l'essence est un peu moins chère qu'en France depuis la hausse des taxes. (illustration)

Les gérants des stations-services suisses situées près des frontières avec la France peuvent se réjouir. Les clients français risquent d'augmenter dans les mois qui viennent. En cause: la hausse des prix touchant le carburant, mais aussi les cigarettes dans l'Hexagone.

Du fait de la hausse des taxes décidée par le Premier Ministre Edouard Philippe et appliquée depuis le 1er janvier, les prix français du carburant ont bondi en ce début d'année. Le litre de sans plomb 95 se trouve ainsi être moins cher en Suisse, soit 1,39 euros, contre 1,47 euros en moyenne en France.

 

 

"Pour l’instant, nous n‘avons pas encore constaté de retour massif car les gens viennent tout juste de rentrer de vacances. Mais on s’attend à ce qu’il y ait plus de monde, oui ! ", confie un employé d'une station-service de la commune genevoise de Jussy au quotidien français Le Dauphiné Libéré.

Le tabac de tous les espoirs

Cet écart n'est cependant pas énorme et le journal L'Alsace affirme que la Suisse est une destination moins intéressante que l'Allemagne pour faire le plein, surtout quand il s'agit de diesel. La Belgique est également prise d'assaut, les Français pouvant y faire des économies de 10 centimes par litre, selon La Voix du Nord. Les commerçants suisses peuvent, de leur côté, miser davantage sur le tabac.

Avec la baisse du franc, les cigarettes coûtent en effet un petit peu moins cher côté suisse. Mais des hausses prévues en France vont progressivement porter les paquets à 10 euros. Dès mars, ces derniers devraient coûter un euro de moins en Suisse, poursuit le Dauphiné Libéré. Le tourisme d'achat transfontalier a donc de beaux jours devant lui, pour le plus grand bonheur des vendeurs de tabac suisses.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias