Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Environnement: Pro Natura Jura saute la frontière

Dans le canton du Jura, près de Soubey, une portion d’un kilomètre et demi du Doubs appartient depuis peu à Pro Natura Jura, même si elle est située sur le territoire français. Près de 12'000 francs ont été déboursées.

07 août 2021, 00:01
/ Màj. le 07 août 2021 à 07:44
Goumois est un village frontière, coupé en deux parties.

A deux pas des postes frontières de Soubey et de Clairbief, dans le Clos-du-Doubs, Pro Natura Jura vient d’acquérir une parcelle de 12 hectares du côté français du Doubs. Objectif: agrandir cette réserve naturelle, la première créée par la section jurassienne de l’organisation suisse de défense de la nature, en 2006. Clairbief compte désormais une cinquantaine d’hectares, dont près d’un quart en France. Et bien sûr, protéger une zone située sur une rivière de plus en plus prisée pour ses activités nautiques, dont le paddle.

Environ 120 000 francs ont été déboursés, surtout par des fondations, pour acheter cette parcelle au propriétaire suisse du Moulin-Jeannottat, un restaurant jadis connu des amateurs de bonnes tables. Ce dernier se séparait de cette portion située sur France.

Marc Tourrette, responsable des réserves naturelles chez Pro Natura Jura, fait aujourd’hui le tour du propriétaire. «Il s’agit surtout d’une zone forestière, mais doté d’un bon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias