Environnement: en 2019, la Fondation suisse pour le climat a soutenu près de 170 projets

Près de 170 projets ont été soutenus par la Fondation suisse pour le climat en 2019. Une Hausse due à une augmentation des demandes pour des projets d’innovation.
21 avr. 2020, 10:39
La fondation contribue à des projets de PME qui contribuent à la protection du climat. (illustration)

En 2019, la Fondation suisse pour le climat a soutenu près de 170 projets menés par des PME en faveur de la protection du climat en Suisse et au Liechtenstein. Au total, elle a accordé des subsides à hauteur d’un peu moins de 4,3 millions de francs, soit près de 18% de plus que l’année précédente.

La hausse des aides est due à une augmentation des demandes pour des projets d’innovation. L’année dernière, la fondation a investi plus de 3,1 millions de francs dans des projets tels que le développement de façades en verre intelligent, la production de nouvelles presses de recyclage pour le PET ou la transformation des déblais d’excavation de chantiers en matériaux de construction, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

 

 

Le soutien apporté dans le domaine de l’efficacité énergétique a également augmenté: en 2019, la fondation a distribué pour la première fois plus d’un million de francs aux PME qui mettent en œuvre des mesures d’économie d’énergie dans le cadre de leur activité, par exemple en isolant mieux leurs bâtiments.

L’argent distribué par la Fondation suisse pour le climat provient de 27 entreprises partenaires, pour l’essentiel des banques et des assurances. Compte tenu des objectifs de la nouvelle loi sur la réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, le soutien de la Fondation suisse pour le climat se poursuivra.

La fondation contribue à des projets de PME qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, elle a accordé 24 millions de francs à plus de 1500 entreprises en Suisse et au Liechtenstein. C’est une fondation indépendante d’utilité publique placée sous la surveillance de la Confédération.