Réservé aux abonnés

Environnement: du kérosène solaire crée par une start-up suisse, Lufthansa et Swiss séduits

Une start-up suisse, basée à Horgen (ZH) vient de battre un record de chaleur pour produire du kérosène à partir d’eau et de CO2. L’entreprise Synhelion pourrait bien révolutionner le transport aérien. Les compagnies aériennes Lufthansa et Swiss, ainsi que l’aéroport de Zurich sont déjà séduits par le projet.

04 août 2020, 00:01 / Màj. le 04 août 2020 à 07:07
Selon l’Office fédéral de l’aviation civile, les carburants produits à l’aide d’électricité renouvelable ou d’énergie thermosolaire, comme celui de Synhelion, sont nettement plus prometteurs que les biocarburants pour remplacer le kérosène conventionnel.

Une drôle de machine, en acier inoxydable et en cuivre, terminée par une sorte de cheminée: la reconstitution d’une invention de Jules Verne? Non, l’engin porte le nom de SM1B et pèse la coquette somme d’un million et demi de francs. Et il pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. Car SM1B est un des éléments d’un «réacteur solaire», qui transforme l’eau et le dioxyde de carbone (CO2) en kérosène. Ce prototype – et il y en aura d’autres –...