Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entreprises à la recherche d’autres sources de revenus

L’industrie du secteur de l’électricité européen fait face à une crise profonde. En cause notamment, les bas prix record du charbon et du gaz.

21 déc. 2015, 23:09
/ Màj. le 22 déc. 2015 à 00:01
Pylônes EDF avec des lignes à haute tension, dans la campagne au sud de Melun. Le 05/08/2007.



François BOUCHON / Le Figaro 77314

Dans cinq ans, le secteur de l’électricité aura un visage très différent de celui qu’on connaît aujourd’hui en Suisse et en Europe, estime le directeur de l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) Walter Steinmann. Pratiquement aucune autre industrie ne connaît actuellement de telles transformations. L’industrie suisse de l’électricité traverse actuellement une crise profonde. Pendant des décennies, la production de courant et sa commercialisation semblaient protégées, la clientèle étant liée à son fournisseur.

Depuis 2009, les prix du courant ont drastiquement baissé. Le phénomène s’explique par une demande peu soutenue et un grand changement dans la production. L’investissement dans des constructions et appareils économes en énergie pèse sur la demande. En même temps, la faible croissance ralentit les ventes.

Rôle du charbon

Le tournant énergétique joue en outre un rôle décisif, de même que les bas prix record du charbon et du gaz. La part des énergies renouvelables et subventionnées dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias