Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enquête sur les pratiques sexuelles des ados en Suisse

La Haute école de travail social de Fribourg veut mieux cerner le comportement sexuel des jeunes et les invite à répondre à un questionnaire en ligne.

24 juin 2015, 15:09
Selon une étude récente, 6% des adolescents interrogés affirment avoir déjà envoyé par téléphone portable des photos ou vidéos érotiques les mettant en scène.

Des chercheurs lancent une enquête sur les comportements sexuels des adolescents de 14 à 18 ans dans toute la Suisse. Ils veulent mieux cerner les pratiques à risques des jeunes, et leurs représentations de la sexualité, afin d'améliorer la prévention.

L'équipe de la Haute école de travail social de Fribourg invite les adolescents à répondre à un questionnaire anonyme sur Internet. Ce dernier est disponible en français, en allemand et en italien sous l'intitulé "Sexe, relations... et toi ?". Les chercheurs mèneront aussi des entretiens avec des jeunes.

Cette enquête est réalisée sur mandat pour la Fondation Oak. Cette dernière, lors d'une recherche exploratoire menée par une consultante en 2012, a constaté que certains jeunes ont des pratiques sexuelles considérées comme préoccupantes par des professionnels des domaines social, pénal, ou de la santé.

Exemple: des faveurs sexuelles auraient lieu entre des jeunes en échange de biens ou d'avantages. Il peut s'agir de cadeaux (téléphone, habits, cigarettes, drogue, argent) ou d'autres contreparties, comme la possibilité de se faire accepter dans un groupe.

Au-delà des discours scientifiques, médiatiques et populaires, il est essentiel de s'intéresser à ce que pensent les jeunes eux-mêmes, ont expliqué les auteurs de l'enquête mercredi dans un communiqué. Cela permettra de mieux comprendre les enjeux, de formuler des recommandations pour réduire les risques, et d'améliorer les programmes et services pour adolescents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias