Energie: les Suisses veulent investir davantage dans le photovoltaïque

La population souhaite accélérer le développement de l’énergie solaire, selon un sondage mandaté par la Fondation suisse de l’énergie. Elle serait même disposée à payer plus pour y parvenir.

06 mai 2022, 05:30
Les trois-quarts des sondés estiment qu'une installation solaire devrait être mise en place lors de la rénovation du toit.

La population suisse est prête à mettre la main au porte-monnaie pour le photovoltaïque. Selon un sondage, une majorité est favorable à un supplément réseau plus élevé pour développer l’énergie solaire locale.

Selon l’enquête mandatée par la Fondation suisse de l’énergie (SES) publiée vendredi, 79% des personnes interrogées sont prêtes ou plutôt disposées à payer plus que les 40 francs de supplément réseau prélevés actuellement en moyenne par an pour promouvoir les énergies renouvelables.

Le sondage montre que 93% des personnes interrogées sont favorables ou plutôt favorables à l’octroi de garanties financières pour assurer que les installations solaires privées ne soient pas déficitaires. Parmi les plus de 1000 personnes sondées, 348 propriétaires pourraient accueillir sur leur toit une installation photovoltaïque.

Tournant énergétique

Les trois-quarts des sondés ont en outre répondu oui ou plutôt oui à un «standard solaire». C’est-à-dire qu’une installation solaire devrait être mise en place lors de la rénovation du toit.

Pour la SES, les résultats du sondage montrent que la population n’est pas d’accord avec le rythme actuel de développement de l’énergie solaire. La Fondation estime les Suisses bien disposés à débourser pour le tournant énergétique.

par Keystone - ATS