Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Energie: le PLR ouvre la porte au retour du nucléaire

Le PLR suisse évoque l’abolition de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Les femmes PLR s’y opposent déjà. Explications de la vice-présidente du parti, Johanna Gapany.

24 janv. 2022, 00:01 / Màj. le 24 janv. 2022 à 08:35
La Suisse a décidé en 2017 de se passer de l’énergie nucléaire pour le futur, avec la stratégie énergétique 2050.

Le nucléaire va-t-il ressusciter en Suisse après son enterrement en 2017 par la stratégie énergétique 2050? Un papier de position rendu public samedi par le Parti libéral-radical (PLR) suisse propose, entre autres, l’abolition de l’interdiction de construire des centrales nucléaires de dernière génération. Il sera soumis aux délégués le 12 février. Mais les Femmes PLR ont manifesté leur désaccord. Les explications de la conseillère aux Etats fribourgeoise Johanna Gapany, vice-présidente du PLR suisse.

Pourquoi défendez-vous la renaissance du nucléaire en Suisse?

Johanna Gapany: Il n’est pas question de construire des centrales nucléaires comme nous les connaissons aujourd’hui, ni pour le PLR, ni pour moi. Mais nous constatons que le défi climatique rime avec hausse de notre consommation d’électricité. L’électrification de la mobilité en est un exemple parmi d’autres. On a donc besoin de solutions et c’est l’objectif de cette résolution, qui vise à garantir l’approvisionnement en électricité, en misant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias