Energie: la Suisse ne risque pas de pénurie d'électricité d'ici 2035

La Suisse ne risque pas de black-out à moyen terme. Selon l'Office fédéral de l'énergie, l'approvisionnement en électricité est garanti d'ici 2035. Le pays dispose de capacités de réserve en suffisance.

27 oct. 2017, 11:55
Le pays ne risque pas de pénurie au cours des deux prochaines décennies.

Selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), il ne devrait pas y avoir de risque significatif de pénurie d'électricité d'ici 2035. L'intégration de la Suisse au marché européen de l'électricité est une condition centrale pour garantir la sécurité de l'approvisionnement.

L'approvisionnement en électricité était au coeur de la Journée des infrastructures 2017 du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle s'est tenue vendredi à Lausanne.

Selon une étude de l'OFEN publiée à cette occasion, la Suisse dispose de suffisamment de capacités de réserve. La Suisse et les pays voisins pourraient être confrontés à des difficultés accrues d'approvisionnement en hiver dès 2025 uniquement dans le cas extrême d'un manque de capacités sur l'ensemble du réseau européen.

En cas de réduction de la production dans les pays voisins, la Suisse pourrait la compenser d'ici 2030 grâce à des mesures opérationnelles internes, écrit l'OFEN. Par contre, en cas de réduction supplémentaire de la production en Suisse, cette compensation deviendrait difficile dès 2030.

L'OFEN juge toutefois ces scénarios peu probables. Dans le cadre de leur politique énergétique, les pays voisins prendront des mesures pour compenser la baisse de production des centrales conventionnelles par d'autres sources.

Les résultats de l'étude montrent l'importance considérable de la capacité de transmission et des importations pour l'approvisionnement électrique de la Suisse, souligne le document.

L'intégration de la Suisse au marché européen de l'électricité est capitale pour garantir la sécurité de l'approvisionnement du pays. Sur ce point, les projets d'extension du réseau prévus en Suisse et dans les pays voisins constituent des éléments importants.