Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections VD: un gouvernement à majorité de gauche élu pour cinq ans

Pour la première fois, un Conseil d'Etat vaudois à majorité de gauche est élu pour une législature entière, soit cinq ans.

01 avr. 2012, 14:00
138072060

Par le passé, il avait par deux fois basculé à gauche lors d'élections complémentaires: de 1996 à 1998, ainsi qu'en janvier dernier.

En 1996, l'élection du popiste Josef Zisyadis avait fait grand bruit dans un canton secoué par des scandales financiers, qui avaient contraint à la démission le conseiller d'Etat UDC Pierre-François Veillon. La récente arrivée de l'écologiste Béatrice Métraux, début janvier, était plus attendue.

Cette seconde période avec un Conseil d'Etat à majorité de gauche - 2 Verts, 2 PS et 3 PLR - se terminera à fin juin et n'aura donc duré que six mois. Le gouvernement sorti des urnes dimanche entrera en fonction le 1er juillet.

Partage du pouvoir

D'une manière générale, l'élection au Conseil d'Etat atteste depuis quelques années d'un glissement progressif à gauche. En 1996, l'Entente de droite - qui réunissait principalement les libéraux, les radicaux et l'UDC - s'était pour la première fois grippée.

Par le passé, les radicaux ont largement dominé le gouvernement entre 1845 et 1893, puis ils ont laissé régulièrement un ou deux sièges au parti libéral. Le premier socialiste est apparu en 1946.

Dès 1955, le grand vieux parti (PRD) a perdu sa majorité absolue, reculant à trois conseillers d'Etat. En 1994, un écologiste, Philippe Biéler, est entré au Conseil d'Etat vaudois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias