Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ecopop risque l'invalidation

IMMIGRATION Place à l'initiative Ecopop, qui veut aussi plafonner la population étrangère. Urs Schwaller estime qu'elle ne respecte pas l'unité de la matière.

07 févr. 2014, 00:01
data_art_2116730.jpg

Qu'y a-t-il de commun entre le plafonnement de l'immigration et la distribution de préservatifs dans le tiers monde? Tout, répondent les partisans de l'initiative Ecopop, car l'objectif est de réduire la pression migratoire. Rien, répondent ses adversaires, car l'initiative aborde deux questions sans lien direct. La question sera tranchée par le Conseil des Etats lors de la session d'été. Il a la compétence d'invalider une initiative qui ne respecte pas l'unité de la matière.

C'est justement cette mesure que préconise le président du groupe PDC, Urs Schwaller. Il la défendra fin février, devant la commission des institutions politiques de la Chambre haute, au grand dam du mouvement Ecopop, qui a réagi hier en présentant une expertise juridique à l'appui de sa position. Pour mémoire, l'initiative Ecopop est plus rigide que celle qui sera soumise au peuple dimanche. Alors que l'UDC propose un système de contingents d'immigration en fonction des besoins...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias