Ecole: des robots dans les classes pour aider les enseignants?

L’informatisation prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’enseignement. Des robots pourraient même faire la classe dans le futur, selon le président sortant de l’organisation faîtière des enseignants de Suisse alémanique.
15 juin 2019, 10:47
Des enfants hospitalisés et absent pour une longue durée pourraient participer à la classe grâce à un avatar, selon Beat Zemp. (Illustration)

A l’avenir, il y aura des robots dans les classes d’école pour aider les enseignants. C’est la conviction du président sortant de l’organisation faîtière des enseignants de Suisse alémanique (LCH). Les écoliers en profiteraient aussi, estime Beat Zemp.

 

 

Aujourd’hui déjà des outils informatiques sont mis à contribution dans l’enseignement. En Corée du Sud, il existe des robots qui enseignent l’anglais.

Des enfants hospitalisés et absents pour une longue durée par exemple pourraient participer à la classe grâce à un avatar, déclare Beat Zemp dans la Schweiz am Wochenende de samedi. Ils pourraient piloter le robot avec une tablette et ne rateraient rien. «L’enfant verrait et entendrait tout et resterait intégré à sa classe jusqu’à ce qu’il soit remis».

L’enfant verrait et entendrait tout et resterait intégré à sa classe jusqu’à ce qu’il soit remis.
Beat Zemp, président sortant de la LCH.

Mais il est difficile de dire de quelle manière l’informatisation va modifier le métier d’enseignant. Si l’on en croit certains experts, c’est surtout le métier de maître d’école primaire qui sera le moins touché.