Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Doris Leuthard ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil fédéral

Lundi, dans une interview donnée à la RTS, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a annoncé vouloir quitter le Conseil fédéral au terme de son mandat, qui se termine fin 2019.

31 juil. 2017, 15:54
Doris Leuthard est actuellement présidente de la Confédération, ainsi que cheffe des transports et de l'environnement.

 Doris Leuthard ne briguera pas un nouveau mandat de conseillère fédérale. Dans une interview accordée lundi à la RTS, la ministre des transports et de l'environnement dit pour la première fois être à la fin de "sa dernière législature".

Interrogée quant à l'éventualité de reprendre le département des affaires étrangères après le départ de Didier Burkhalter, la présidente de la Confédération répond que "si l'on change de département, il faut toujours rester 4 à 6 ans". Or, elle pense que son mandat actuel sera le dernier.

L'Argovienne est membre du gouvernement depuis le 14 juin 2006. Des spéculations sur son éventuel retrait du Conseil fédéral occupent régulièrement politiques et médias. Mais rien ne semblait certain jusqu'à aujourd'hui.

Succession Burkhalter

Concernant la succession de M. Burkhalter et la représentation du Tessin au Conseil fédéral, Mme Leuthard relève qu'il est important que les minorités linguistiques se sentent à l'aise. "Ca fait toujours du bien si l'on a, au collège ou à la chancellerie, des personnes qui ont ces sensibilités des langues nationales". Au final, il appartient au Parlement d'élire la personne "adéquate".

Néanmoins, la responsable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ne voit pas de risque pour la cohésion nationale dans le renouvellement du Conseil fédéral. Elle souligne que le gouvernement est "toujours sensible à toutes les régions, toutes les langues, toutes les cultures".

Plus tôt dans la journée, à la télévision publique RSI, la conseillère fédérale PDC a estimé que la présence d'un ou une Tessinoise au Conseil fédéral ne changerait pas les relations avec le canton italophone. Le gouvernement représente toute la population, a-t-elle souligné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias