Doris Leuthard à Nairobi la semaine prochaine

Doris Leuthard s'engagera la semaine prochaine à Nairobi pour un renforcement rapide du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

15 févr. 2013, 10:57
La conseillère fédérale Doris Leuthard se veut rassurante pour le canton du Valais, qui serait le plus touché par la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Elle parle notamment de procéder par étapes.

Doris Leuthard s'engagera la semaine prochaine à Nairobi pour un renforcement rapide du Programme des Nations Unies pour l'environnement. La conseillère fédérale dirigera la délégation suisse à la 27e session ordinaire du conseil d'administration du PNUE.

La ministre, qui participera à la rencontre ministérielle agendée du 18 au 20 février, sera notamment accompagnée par le directeur de l'Office fédéral de l'environnement Bruno Oberle. La délégation de négociation sera quant à elle dirigée par le chef de la division affaires internationales de l'office Franz Perrez. La session de Nairobi dure jusqu'au 22 février.
 
Selon un communiqué de ses services diffusé vendredi, Doris Leuthard participera notamment à une discussion sur le renforcement du PNUE décidé à Rio en juin dernier. Le principe de l'adhésion universelle devrait ainsi être institué. Une rencontre ministérielle consacrée à l'économie verte est en outre prévue.
 
Durant le volet non ministériel, diverses autres questions d'actualité seront abordées. Plusieurs décisions liées aux produits chimiques et aux déchets sont attendues, notamment au niveau du financement des mesures. Les participants aborderont aussi la stratégie à moyen terme du PNUE pour les années 2014 à 2017.