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Données personnelles sur le Net: les Suisses se sentent plus fortement menacés par Google et Cie

Les craintes des Suisses à indiquer leurs données personnelles sur internet se sont accrues par rapport à 2018, selon une étude de comparis.ch. Parallèlement, ils sont plus nombreux à penser que la protection des données est bien réglementée en Suisse.

22 févr. 2019, 12:14
Dans l’ensemble, on observe une recrudescence des craintes quand il s'agit de fournir des
données personnelles sur internet.

D’après l’Étude de confiance relative à la sécurité des données en Suisse du comparateur sur internet comparis.ch, les Suisses se sentent plus fortement menacés par les entreprises Web comme Google et Facebook en 2019, comparé à l’édition 2018. En effet, l’indice a progressé de 5,2 à 5,6 (sur le sentiment d’être exposé à une menace, échelle de 1 = « pas du tout » à 10 = « beaucoup »). Les institutions gouvernementales sont elles aussi significativement plus fortement perçues comme une menace, avec un indice qui a grimpé de 4,1 à 4,5.

 

 

Forte hausse des craintes à divulguer des données personnelles

Par rapport à 2018, les personnes interrogées ont été 5% de plus à répondre avoir de grandes craintes à fournir des données personnelles sur internet, notamment en ce qui concerne la divulgation du numéro de compte, la publication de photos ou vidéos personnelles, la déclaration de maladies ou l’indication de statuts personnels sur les réseaux sociaux.

 

 

Baisse de confiance concernant la sécurité des paiements en ligne

L’étude révèle aussi la perte de confiance en matière de paiements en ligne. Les personnes interrogées estiment la plupart des modes de paiement moins sûrs qu’en 2018. Le service en ligne Paypal a particulièrement laissé des plumes: la valeur sur l’indice de confiance a baissé de 0,6 point, pour s’établir à 6,3 points. De même, la confiance dans les paiements sur facture, à la livraison (contre remboursement) et Postcard / V-Pay s’est érodée de 0,5 point respectivement (factures: 8; à la livraison:7,4; Postcard/V-Pay: 6,7).

«Les fraudes touchant le shopping en ligne, par exemple des commandes passées au nom de quelqu’un d’autre, suivi du vol des paquets, éveillent le doute quant à la sécurité des modes de paiements en ligne et suscitent la prudence des utilisateurs quand ils font leurs achats sur internet », estime Jean-Claude Frick, expert Numérique chez comparis.ch.

 

Davantage de prudence avec les mots de passe

Le scepticisme croissant concernant la sécurité de paiement fait que les utilisateurs sont davantage conscients des précautions à prendre en matière de mots de passe. Si 35,1 % d’utilisateurs déjà emploient un mot de passe spécifique pour chaque service (contre 31,3 % en 2018), ils sont 29% déjà à changer de plus régulièrement leurs mots de passe (contre 25,2 % en 2018).

 

Hausse de la confiance dans une protection des données efficace en Suisse

Les Suisses sont plus nombreux qu’en 2018 à penser que la protection des données est bien réglementée en Suisse : la part des personnes indiquant estimer que la réglementation est bonne à très bonne a crû de 62,6 à 65,5 %. 

 

Selon Jean-Claude Frick,  «l’introduction du règlement général de l’UE sur la protection des données RGPD a attiré l’attention sur la protection des données. Les ajustements prescrits ont été mis en œuvre par les exploitants de pages web, dont partiellement en Suisse, et ont accru la confiance des utilisateurs.»

Cette enquête, renouvelée chaque année avec un questionnaire type, a été réalisée en janvier 2019 par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1028 personnes issues de toutes les régions de Suisse. 

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