Didier Burkhalter a inauguré la foire suisse de l'agriculture à St-Gall

400'000 visiteurs sont attendus pendant les onze jours de la foire agricole à Saint-Gall, inaugurée ce jeudi par Burkhalter.

09 oct. 2014, 14:46
Bundespraesident Didier Burkhalter begutachtet ein Saeuli, beim traditionellen Rundgang anlaesslich der Eroeffnung der Olma in St. Gallen, am Donnerstag, 9. Oktober 2014. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)....

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a inauguré jeudi la 72e édition de l'Olma à St-Gall. Près de 400'000 visiteurs sont attendus à la foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation qui dure onze jours. Le canton de Lucerne est l'invité d'honneur.

St-Gall sans l'Olma, c'est inconcevable, a lancé Didier Burkhalter lors de son discours d'inauguration. Cette manifestation est la rencontre de la tradition, de la créativité et de la perfection artisanale. Mais l'Olma est aussi un pont entre les régions, les producteurs et les consommateurs.

La force de l'agriculture suisse réside dans le soin qu'elle apporte au développement de produits traditionnels de qualité, a souligné le président de la Confédération. Cette expérience, la Suisse la partage avec d'autres pays, africains notamment, qui ont décidé d'opter pour une agriculture durable.

Dans son discours, le chef du Département fédéral des affaires étrangères est revenu sur le vote du 9 février et le oui à l'initiative de l'UDC contre une immigration de masse. Il a indiqué que le Conseil fédéral vise un double objectif: mieux maîtriser l'immigration tout en préservant et renforçant la voie bilatérale avec l'UE.

Toujours à propos d'immigration, Didier Burkhalter a aussi évoqué l'initiative Ecopop sur laquelle le souverain devra se prononcer prochainement. Le Conseil fédéral la rejette, car elle menace la prospérité de la Suisse, a-t-il déclaré.

La foire agricole st-galloise dure jusqu'au 19 octobre. L'hôte d'honneur est le canton de Lucerne. Samedi, quelque 1500 Lucernois défileront dans les rues de St-Gall à l'occasion du traditionnel grand cortège de l'Olma. Plus de 640 exposants sont présents.