Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Diamants: une semaine de détention en plus pour l'avocat interpellé

La détention de l'avocat interpellé dans l'affaire du braquage de l'aéroport de Bruxelles a été prolongée d'une semaine. Les juges ont en décidé ainsi vendredi.

10 mai 2013, 16:30
Le cambriolage avait été perpétré dans un avion de la compagnie Helvetic, sur le tarmac de Bruxelles.

Le Tribunal des mesures de contrainte de Genève a prolongé vendredi d'une semaine la détention provisoire de l'avocat interpellé dans le cadre de l'affaire du spectaculaire braquage de l'aéroport de Bruxelles. Les juges ont retenu un risque de collusion.

Le procureur Marco Rossier avait demandé une prolongation de la détention d'un mois. La justice doit entendre quelques témoins dans cette affaire et des actes d'enquête sont en cours, a indiqué M.Rossier à l'issue de l'audience.

Ce tribunal doit encore se prononcer sur la prolongation de la détention d'un homme d'affaires interpellé mardi en même temps que l'avocat. Le procureur a requis dans ce cas une prolongation de trois mois en raison d'un risque de fuite. Les deux hommes sont prévenus de recel et d'entrave à la justice pénale.

Confrontation imminente

Une confrontation entre ces deux personnes devrait avoir lieu très prochainement. Le président du Tribunal des mesures de contrainte a même déploré qu'elle n'ait pas eu lieu mercredi, a indiqué Me François Canonica, le conseil de l'avocat interpellé. Me Canonica estime que cette confrontation aurait permis de mettre son client hors de cause.

L'homme d'affaires et son avocat ont été interpellés mardi à Genève en même temps que six autres personnes qui ont depuis été relâchées. Selon les déclarations de l'avocat de l'homme d'affaires, Me Shahram Dini, son client s'est montré naïf quand une de ses connaissances lui a donné deux diamants pour rembourser une dette.

"Mon client ne s'est pas inquiété de l'origine de ces deux pierres. Il a mis le doigt dans un engrenage qu'il ne pouvait plus maîtriser", a expliqué Me Dini. Ensuite, cette connaissance, qui a été arrêtée mardi en France, lui aurait remis un sac de diamants à stocker à Genève. Il aurait donné les clés du local où se trouvait ce sac à son avocat.

En France et en Belgique

La justice genevoise a mis la main sur ces pierres après deux mois d'enquête ainsi que sur 100'000 francs en espèces. Les diamants, dont la valeur est estimée à 40 millions d'euros, avaient été volés sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles en février dernier lors de leur chargement dans l'avion d'Helvetic Airways qui devait les amener à Zurich.

Le ressortissant français interpellé mardi dans son pays faisait l'objet d'un signalement international. L'homme, aux "lourds antécédents judiciaires", est soupçonné d'avoir directement participé au braquage. La Belgique a demandé son extradition. Ce suspect nie toute participation au vol, a indiqué son avocat.

En Belgique, une quarantaine de perquisitions ont eu lieu mercredi matin, essentiellement dans la région bruxelloise, selon le Parquet de la capitale belge. Vingt-quatre hommes "âgés de 30 à 50 ans" ont été interpellés, dont "une dizaine" font partie du milieu du grand banditisme belge.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias