Des volailles italiennes interdites de vente en Suisse

La Suisse a interdit vendredi d'importer de la viande de volaille, des oeufs et des volailles vivantes provenant de plusieurs régions de l'Italie

13 sept. 2013, 12:37
Des volailles du nord sont interdites à la vente en Suisse.

Plusieurs foyers de grippe aviaire se sont déclarés, depuis le mois d'août, dans des exploitations de volaille du nord de l'Italie. La Suisse a interdit vendredi d'importer de la viande de volaille, des oeufs et des volailles vivantes provenant de ces régions.

Les autorités italiennes ont ordonné l'élimination des troupeaux touchés et ont délimité des zones de protection et de surveillance en Emilie-Romagne.

Concrètement, l'interdiction touche l'importation de la viande de volaille crue en provenance des zones de protection et, en principe, des oeufs de table en provenance des deux types de zone - de protection et de surveillance.

Quant aux volailles vivantes, aux volailles prêtes à pondre, aux poussins d'un jour et aux oeufs à couver, leur importation est également interdite en provenance de ces deux types de zones, ainsi que d'une troisième catégorie de zones réglementées définies.

L'importation de poussins d'un jour et d'oeufs à couver est en revanche possible en provenance de plusieurs zones, mais à certaines conditions, car ces poussins et oeufs ne présentent qu'un risque négligeable de propagation de l'épizootie.

L'Office vétérinaire fédéral (OVF) ne précise pas quel type de virus de la grippe aviaire sévit en Italie, mais il n'y a aucun risque grave pour l'être humain. "Le virus de la grippe aviaire est toutefois transmissible à l'homme", a dit Regula Kennel, porte-parole de l'office,.

L'OVF recommande aux personnes qui se rendraient en Emilie-Romagne d'éviter les marchés aux volailles.