Des Suisses produisent la plus petite couverture de revue au monde

La "Une" qu'un laboratoire suisse a produite pourrait tenir 2000 fois sur un cristal de sel. C'est dire si elle est petite!
26 avr. 2014, 12:05
couve

Un laboratoire suisse a produit la plus petite couverture de magazine au monde. Sa "Une" d'une édition du "National Geographic" mesure 11 micromètres sur 14. Un micromètre représente un millième de millimètre. La "Une" pourrait ainsi tenir 2000 fois sur un cristal de sel.

La miniature a été produite par la start-up SwissLitho, en utilisant sous licence une technologie d'IBM Suisse. Le mode de fabrication s'apparente à celui des tailleurs de pierre, explique Urs Dürig, l'un des inventeurs de la machine, scientifique chez IBM Suisse.

L'appareil, aussi grand qu'un réfrigérateur, dispose d'une pointe en silicone 100'000 fois plus petite qu'un crayon taillé. Il a ciselé la couverture de la revue sur des matériaux artificiels.

La technologie pourrait, selon SwissLitho, être utilisée pour la production de transistors. Elle pourrait également permettre d'équiper des billets de banque, des passeports ou des oeuvres d'art de minuscules marqueurs de sécurité.

Le magazine "National Geographic Kids", mandataire du projet, espère à présent entrer dans le livre Guinness des records.