BERNE
Philippe Castella
Violations des droits humains, atteintes à l'environnement: nombre de multinationales suisses sont montrées du doigt pour leurs pratiques à l'étranger, souvent par l'entremise de filiales. Glencore par exemple, géant du négoce de matières premières, exploite des mines au Katanga, en République démocratique du Congo, où pollution des eaux et conditions de travail ne répondent pas exactement aux standards internationaux.
Mais ici, des associations se mobilisent pour placer ces entreprises face à leurs responsabilités. Après une pétition qui a recueilli 135 000 signatures en 2012, voilà qu'elles annoncent le lancement d'une initiative populaire sur le même thème.
L'initiative "Pour des multinationales responsables" devrait être lancée fin avril. Derrière elle, on trouve une cinquantaine d'associations, formant un large spectre: des oeuvres d'entraide comme l'Action de carême ou Swissaid, des organisa tions environnementales comme Greenpeace, d'autres de défense des droits humains comme Amnesty international ou la Déclaration de Berne, des...