Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des masques sanitaires infestés de champignons

Fournis par la Confédération et bons à jeter.

10 juil. 2020, 00:01
Ein Mitarbeiter der Basler Verkehrs-Betriebe BVB verteilt Schutzmasken am Bahnhof SBB in Basel, am Montag, 6. Juli 2020. Das Schutzkonzept gegen das Coronavirus wurde angepasst: Alle Reisenden muessen in oeffentlichen Verkehrsmitteln eine Maske tragen. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
ArcInfo

La Confédération rappelle, par mesure de précaution, des masques d’hygiène achetés en 2007 qui ont été fournis à des institutions et aux cantons. Des analyses ont montré des traces de champignons (Aspergillus fumigatus). Ils seront remplacés gratuitement, indique l’armée.

Les masques contaminés proviennent d’un ancien stock de 13,5 millions de pièces que la Confédération avait acquis dans le cadre de sa préparation à la pandémie. Comme il est impossible de tous les tester le lot est rappelé. La présence d’une contamination microbiologique a été détectée par le laboratoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Aucune contamination de ce type n’a été détectée lors des tests précédents.

Des traces de contaminations ont aussi été trouvées dans un autre lot de 305 000 masques FFP2. L’origine de ces traces reste mystérieuse: cela pourrait provenir soit du transport soit du lieu de stockage. Une analyse est en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias