Des islamistes auraient exécuté sept otages au Nigéria

Un britannique, un Italien, un Grec et quatre Libanais auraient été tué par les islamistes du groupe Ansaru au Nigéria. Cela en représailles des tentatives britanniques et nigérianes pour les libérer.

10 mars 2013, 16:53
155472080

Plusieurs chancelleries européennes s'accordent: les sept otages retenus au Nigéria ont été exécutés par le groupe islamiste Ansaru. Ceux-ci ont précisé avoir agi ainsi à cause des tentatives des forces britanniques et nigérianes pour les libérer.

L'annonce est tombée samedi. Les sept étrangers ( un Britannique, un Italien, un Grec et quatre Libanais) employés du bâtiment, avaient été enlevés le 7 février au Nigeria. Des photos de mauvaise qualité ont également été diffusées, montrant les corps des otages avec un homme armé qui se tient devant eux.

"Nos vérifications effectuées en coordination avec les autres pays concernés nous incitent à croire que les informations sur l'exécution des otages capturés le mois dernier sont exactes", a déclaré le ministère italien des Affaires étrangères. Son homologue grec a confirmé l'annonce italienne.

Le Nigéria à feu et à sang

Le nord du Nigeria est le théâtre d'opération de groupes islamistes armés. Les enlèvements d'étrangers n'y sont pas rares. Une famille de sept Français, dont quatre enfants, a été enlevée le 19 février au Cameroun puis localisée dans l'Etat de Borno, dans l'extrême nord-est du Nigeria.

Cette zone est un bastion de Boko Haram, qui a pris les armes pour tenter d'imposer la "charia" (loi coranique) dans la moitié nord du pays et s'est déclarée indépendante d'Ansaru en janvier dernier. Outre Boko Haram, la région est la proie de bandes criminelles qui profitent de l'insécurité provoquée par l'insurrection islamiste pour se livrer à des attaques à main armée.

Les forces de sécurité nigérianes ont affirmé samedi avoir tué 52 combattants de Boko Haram et en avoir arrêté 70 depuis le début, il y a dix jours, de leur opération dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du pays.