Des chercheurs zurichois dopent des cellules photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques au tellurure de cadmium (CdTe) sont actuellement peu coûteuses à produire, mais leur efficacité est inférieure aux cellules au silicone. Des chercheurs de Dübendorf (ZH) ont réussi à «doper» ces cellules CdTe, ce qui les rendrait commercialement plus intéressantes.

13 août 2013, 15:01
china

Pour améliorer l'efficacité de la cellule, les chercheurs ont déposé par évaporation sur un film métallique une très fine couche de cuivre sur le CdTe, a indiqué mardi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), à Dübendorf (ZH). Actuellement, du verre sert de support aux cellules CdTe, mais le métal est moins coûteux, plus léger et plus souple.

L'efficacité de la cellule «dopée», c'est-à-dire la part d'énergie solaire transformée en électricité, est ainsi passée de 8 à 11,5%. Le record, 13,6%, est détenu par une cellule CdTe sur verre et «dopée» par l'équipe d'Ayodhya Tiwari, chercheur à l'EMPA, selon la revue spécialisée «Nature Communications».

La découverte de l'EMPA pourrait relancer l'intérêt pour les cellules photovoltaïques CdTe sur film métallique. Elles nécessitent peu de matériel, peuvent être produites à la chaîne et seraient bon marché.

Le plus difficile pour les chercheurs de l'EMPA a été de déposer le cuivre. Pour obtenir la plus grande efficacité de la cellule, une seule couche d'atomes de cuivre doit être placée sur le CdTe. Si la couche est plus épaisse, l'efficacité de la cellule diminue.