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Dépenses: le secteur culturel pèse lourd dans les budgets des familles

Le secteur culturel pèse lourd dans les budgets des familles suisses. 348 francs par habitant ont été dépensés pour la culture en 2017.

03 sept. 2020, 15:40
La plus grande partie des dépenses mensuelles des ménages pour la culture se situe dans le domaine des médias. (illustration)

Le poids de la culture n’est pas négligeable économiquement parlant. Il pèse aussi dans les budgets des familles.

Pour l’argent versé à la culture en 2017, le canton de Bâle-Ville arrive en tête avec 924 francs par habitant, contre 896 francs à Genève et 397 francs à Neuchâtel, peut-on lire dans les statistiques de poche de la culture en Suisse 2020, publié cette semaine par l’Office fédéral de la culture (OFC).

Tous échelons étatiques confondus, 348 francs par habitant ont été dépensés pour la culture en 2017. A titre de comparaison, les dépenses d’éducation, de trafic et télécommunications et de santé se montaient à respectivement 4511 francs, 1964 francs et 1843 francs par habitant.

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Cette année-là, les pouvoirs publics ont dépensé au total 2,94 milliards de francs pour la culture en 2017. Cela représente 1,7% des dépenses totales des collectivités publiques et 0,44% du produit intérieur brut.

Les villes et les communes ont assumé 50% de ces dépenses, les cantons 39% et la Confédération 11%. Les villes et les communes ont dépensé en moyenne 174 francs par habitant pour la culture, les cantons 136 francs et la Confédération 38 francs.

Ménages: la part du lion pour les médias

A côté de la statistique sur le financement de la culture par les collectivités publiques, il existe également une statistique des dépenses culturelles des ménages privés. En 2017, les dépenses culturelles d’un ménage privé étaient de 354 francs par mois en moyenne. Cela représente environ 6,7% des dépenses de consommation totales d’un ménage privé.

La plus grande partie des dépenses mensuelles des ménages pour la culture se situe dans le domaine des médias. Ces derniers comprennent les contenus et services audiovisuels (52 francs), les imprimés (41 francs) et l’accès à internet, qui constitue la dépense la plus importante du montant mensuel avec 166 francs, soit 46,9% du total. La somme dépensée pour l’accès à internet a considérablement augmenté depuis 2012 où elle était encore de 133 francs par mois.

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En 2019, les offres culturelles font partie des services les plus sollicités sur internet: 73% des usagers lisent des journaux ou des magazines en ligne, 64% téléchargent ou regardent des films, 55% téléchargent ou écoutent de la musique, et enfin 25% jouent à des jeux vidéo en ligne.

En 2017, les dépenses culturelles totales de tous les ménages privés s’élevaient à 15,8 milliards de francs par année en moyenne, soit plus que le quintuple des dépenses culturelles des collectivités publiques.

Près d’un demi-million d’emplois

Côté emploi, entre 2016 et 2018, le nombre moyen de personnes actives occupées dans l’économie créative était de plus de 500’000, soit environ 10% de la totalité des personnes actives occupées en Suisse.

Le sous-secteur qui regroupe le plus de personnes actives occupées est celui de l’informatique, des logiciels et services informatiques (156’000 personnes), suivi de la publicité et du marketing (92’000 personnes) puis de l’architecture (77’000 personnes). Combinés, ces trois domaines rassemblent deux tiers de l’ensemble des personnes actives occupées de l’économie créative.

La région zurichoise concentre une forte proportion de l’activité créative, avec 130’000 employés, soit 26% de l’économie créative suisse. Elle est suivie par l’espace Mittelland (97’000, 19%) et la région lémanique (83’000, 17%). La part des personnes ayant achevé une formation de niveau tertiaire est largement plus élevée dans l’économie créative (62%) que dans l’économie totale (40%)

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