Dénonciation des nomades suisses contre un dessin des Jeunes UDC BE

Une caricature publiée par la section bernoise des Jeunes UDC fait l'objet d'une plainte d'une association de gens du voyage.
23 févr. 2018, 13:26
La caricature de l'affiche UDC.

L'association Sinti et Roms de Suisse a déposé vendredi une dénonciation pénale contre la section bernoise des Jeunes UDC. Elle estime qu'une caricature sur les gens du voyage publié sur Internet dans la perspective des élections cantonales bernoises du 25 mars viole la norme pénale antiraciste.

La caricature présente un homme vêtu d'un costume traditionnel suisse qui se bouche le nez devant un tas d'immondices amassé à côté de caravanes. Elle est accompagnée de l'inscription "Nous disons non à des places de transit pour des gens du voyage étrangers".

La Société pour les peuples menacés, qui a révélé le dépôt de cette dénonciation, estime que cette caricature suggère que les gens du voyage sont sales, animés d'une tendance à la criminalité et qu'ils troublent l'ordre public.

Le canton de Berne examine l'aménagement d'une aire de transit pour les gens du voyage étrangers à Wileroltigen près de l'A1. Mais ce projet se heurte à une forte opposition de la population.