Environ les trois quarts des 108 documents reçus par la Fédération romande des consommateurs (FRC) dénoncent le non respect de l'astérisque dans le démarchage téléphonique.
Le pendant alémanique de la FRC a également reçu une centaine de formulaires, dont les trois quarts concernent également le non respect de l'astérisque. Le Tessin n'était pas encore en mesure de donner des chiffres. Les abonnés, dont le nom est précédé de ce symbole typographique dans les annuaires téléphoniques, sont en principe protégés de la publicité par téléphone.
Effet boule de neige
La nouvelle loi sur la concurrence déloyale est entrée en vigueur le 1er avril. Depuis ce jour, les organisations de consommateurs romande (FRC), alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) mettent à disposition des citoyens, sur Internet, des formulaires de dénonciation.
Le nouveau texte a été conçu afin de mieux protéger les consommateurs et les entreprises. Outre les appels téléphoniques non sollicités, les arnaques à l'annuaire, les promesses de gain irréalistes, les systèmes boule de neige et les sites de vente en ligne trop lacunaires peuvent être dénoncés et sanctionnés.
Les arnaques à l'annuaire et les promesses de gains constituent le gros du quart restant. Cette dernière catégorie est la successeure aux «voyages casseroles», où l'on vous offre un voyage en car durant lequel on vous vend casseroles ou autres gadgets ménagers à des prix «intéressants».
La version moderne consiste à inviter au restaurant, puis à procéder à des ventes vous permettant de réaliser des«"gains intéressants». Les systèmes boule de neige («jeu de l'avion») et la vente en ligne ne sont toutefois pratiquement pas dénoncés.