Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’Isère au Valais, la voie du chlore

Visite, près de Grenoble, chez le fournisseur de Lonza, le chimiste Vencorex. Visite, près de Grenoble, chez le fournisseur de Lonza, le chimiste Vencorex.

26 oct. 2015, 23:42
/ Màj. le 27 oct. 2015 à 00:01
DATA_ART_3494685

Un léger sifflement en provenance de la tuyauterie. Le bruit de fuite n’aurait rien de préoccupant en d’autres circonstances. Mais quand il s’agit d’un atelier occupé par deux wagons-citernes en pleine séance de remplissage de chlore, l’angoisse se met à pointer sournoisement chez le visiteur, prêt à dégainer le masque à gaz accroché à son pantalon.

«Pas de souci, c’est simplement de l’air comprimé utilisé pour actionner les vannes», rassure le contremaître technique Christophe Martinasso. «S’il y a une fuite de chlore, les vannes se ferment automatiquement et nous utilisons le réseau d’assainissement, une sorte d’aspirateur qui dirige le flux vers une colonne d’abattage qui va neutraliser le gaz. En quelques secondes, c’est réglé!»

Sous haute surveillance

Sur le site industriel de Vencorex, dans la commune de Pont-de-Claix, située à une dizaine de kilomètres au sud de Grenoble, la sécurité est le mot d’ordre. Depuis bientôt...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias