De la neige jusqu'en plaine ce week-end

Après plusieurs jours ensoleillés et très doux, la situation météorologique changera radicalement en Suisse ce week-end. De fréquentes chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine samedi et dimanche, additionnées à une bise soutenue.

25 déc. 2014, 10:40
L'or blanc devrait enfin recouvrir les montagnes et les plaine du pays dès vendredi soir.

L'anticyclone qui nous a gratifié de conditions ensoleillées à souhait et très douces ces derniers jours se retire progressivement vers l'océan Atlantique, annonce MeteoNews dans un communiqué. Un faible front froid traversera la Suisse en ce jour de Noël, mais son activité sera très limitée et l'on attend tout au plus quelques centimètres de neige sur les pistes de ski.

Après une journée de vendredi changeante et fraîche, la situation se dégradera sérieusement samedi en raison du passage d'une dépression au-dessus de la Suisse. MeteoNews prévoit ainsi de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi et ces chutes de neige seront fréquentes sur l'ensemble du pays samedi. Des vents soutenus jusqu'en plaine seront associés à ces chutes de neige et des rafales parfois tempétueuses sont même attendues en haute montagne. Une incertitude règne encore à l'heure actuelle quant à la limite des chutes de neige qui pourrait passagèrement remonter entre 500 et 800m d'altitude, mais il semble que la majeure partie de ces précipitations se produise sous forme de neige jusqu'en plaine. Cette neige persistera encore durant la nuit de samedi à dimanche ainsi que durant une grande partie de la journée de dimanche toujours jusqu'en plaine.

Le Valais en ligne de mire

Sur l'ensemble de cet épisode, de 5 à 20 cm de neige sont prévus jusqu'à basse altitude voire localement davantage, ajoute Vincent Devantay. La région de Bâle, les rives du bassin lémanique et les régions situées en-dessous de 500m d'altitude devraient toutefois être les moins bien servies en neige. Le Valais semble par contre en ligne de mire pour recevoir entre 15 et 30 cm jusqu'en plaine, alors que l'ensemble des massifs montagneux seront recouverts de 20 à 40 cm de neige fraîche voire davantage par endroits. À noter que la neige s'invitera également au Tessin.

Toutes les stations enfin ouvertes?

Conséquence directe, la situation s'annonce très chaotique voire critique sur les routes ce week-end et la journée de samedi sera à surveiller de près en raison des départs et retours de vacances. MeteoNews informe en outre que la majeure partie des domaines skiables pourront vraisemblablement ouvrir leurs installations d'ici au début de la semaine prochaine. Si une lente amélioration du temps est attendue dès lundi, les températures resteront froides pour les derniers jours de 2014, ce qui permettra à la neige de rester présente. Un épisode de bise est attendu en début de semaine prochaine, ce qui accentuera encore la sensation de froid. Le mercure pourra s'abaisser entre -5 et -10 degrés en plaine durant les nuits.

Cet épisode hivernal généralisé jusqu'en plaine sera probablement le plus important en Suisse depuis mars 2013.