Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Darbellay donne du temps à Leuthard

Le PDC prend ses distances avec le projet d'accord de libre-échange agricole avec l'Union européenne. Christophe Darbellay fixe une nouvelle condition.

28 oct. 2009, 05:01

Le PDC n'apprécie pas que des paysans ulcérés lancent des bottes à sa conseillère fédérale Doris Leuthard, mais il ne reste pas insensible aux craintes de son électorat paysan. Ce dernier ne s'inquiète pas seulement du prix du lait mais aussi du projet d'accord de libre-échange agricole avec l'Union européenne qui pourrait se traduire par une baisse de moitié du revenu paysan. Les organisations paysannes viennent de se fédérer pour mieux contrer ce projet. Face à cette mobilisation, l'UDC préconise l'abandon immédiat des négociations. Le PDC ne va pas aussi loin, mais le président du parti Christophe Darbellay fixe un délai. «Il faudra interrompre l'exercice si les négociations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui en constituent le corollaire, n'ont pas abouti d'ici au 1er septembre 2010», affirme-t-il.

Négociations dans l'impasse

Actuellement ces négociations sont dans l'impasse en raison notamment de l'opposition américaine à la levée des barrières protectionnistes. La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias