Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans la bonne direction

De discipline de référence, le slalom géant est devenu le parent pauvre des skieurs suisses. A l'heure de l'étape bernoise, l'entraîneur Jörg Roten fait le point sur les forces et les faiblesses actuelles.

10 janv. 2015, 00:01
data_art_2851519.jpg

ADELBODEN PASCAL DUPASQUIER/LA LIBERTE

Il fut un temps, pas si lointain, où le slalom géant était la chasse gardée des skieurs suisses, la discipline de référence où les premières places semblaient presque banales tant elles étaient courantes. Pirmin Zurbriggen, Max Julen, Michael von Grünigen, Urs Kaelin, Daniel Albrecht, Carlo Janka et, dans une moindre mesure, Didier Cuche, Didier Défago et Steve Locher: autant de noms qui ont forcé le respect dans la discipline lors de ces trente dernières années.

Autre temps, autres moeurs! Aujourd'hui, le géant suisse joue les Petits Poucets dans le cirque blanc. En quatre épreuves depuis le début de l'hiver, seuls Carlo Janka et Gino Caviezel sont parvenus à se hisser dans le top 10. Le champion olympique de Vancouver 2010 a décroché le 7e rang à Beaver Creek, le jeune Caviezel (22 ans) s'est classé 9e à Alta Badia. Ce matin, à l'heure de s'élancer sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias