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Daillens: les chauffeurs protestent contre l'externalisation du transport des envois postaux

La Poste suisse a décidé de confier le transport par camions de ses envois postaux à des entreprises privées. Une mesure qui va conduire au chômage les 187 derniers chauffeurs du pays. Depuis plusieurs semaines ils se mobilisent pour protester. Mercredi, ils étaient du côté du centre de tri de Daillens.

04 nov. 2015, 15:57
Pour les syndicats, l'externalisation ne s'arrêtera pas au transport.

Après Genève lundi et Härkingen (SO) mardi, le syndicat syndicom a mené une nouvelle action mercredi devant le centre de tri postal de Daillens (VD). Les chauffeurs de La Poste ont protesté contre l'externalisation du transport des envois postaux.

Les membres du syndicat ont rappelé leur forte détermination à combattre l'externalisation de la flotte de camions annoncée début septembre par La Poste. Ils ont revendiqué qu'au moins 30% du transport postal reste à l'interne.

"On était 1200 il y a dix ans. Maintenant La Poste veut mettre à la porte les derniers des Mohicans, les 187 chauffeurs qui restent", a expliqué à l'ats Jean-François Donzé, secrétaire régional Logistique à syndicom.

Une rencontre avec La Poste a eu lieu à la fin du délai de consultation le 26 octobre. Syndicom a formulé d'autres revendications, tels le renouvellement de la flotte, ainsi que l'engagement d'apprentis et de jeunes chauffeurs. "La Poste nous répondra d'ici trois semaines, un mois", a indiqué M. Donzé.

Jungle dans la branche

Mercredi, quelque 80 collègues du centre de tri ont signé une pétition de soutien aux chauffeurs, après les 200 paraphes obtenus à Genève. Les autres unités ont compris que la Poste ne s'arrêtera pas à cette seule externalisation, comme elle l'écrit noir sur blanc dans son dernier journal, poursuit le secrétaire régional.

Le syndicaliste a également dénoncé la précarisation de la profession qui arrange certains transporteurs. Les chauffeurs du géant jaune sont certes bien protégés par une Convention collective de travail, mais dans la branche "c'est la jungle". Les sociétés privées emploient des conducteurs d'ex-pays de l'Est; ils sont sous-payés, dorment dans des locaux de pause, illustre-t-il.

En attendant, la mobilisation des chauffeurs de La Poste se poursuit. Des actions sont prévues ces prochains jours à Berne, Cadenazzo (TI), Bienne (BE), Zurich et Rothenburg (LU).

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