Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Criminalité: moins de cambriolages, mais plus de violences domestiques en Suisse en 2020

En 2020, onze femmes sont décédées à cause des violences de leurs partenaires, actuel ou ancien. De façon générale, les infractions ont particulièrement diminué durant la première vague de la pandémie de coronavirus.

22 mars 2021, 09:23
Neuf enfants ont été tués par un parent en 2020.

Le nombre d’infractions pénales a diminué de 2,4% en 2020, avec notamment une baisse de 9,9% pour les cambriolages. Mais les cas de violence grave ont augmenté de 8,9%, les violences domestiques de 5%. La pandémie de Covid-19 imprègne les statistiques 2020.

Durant la situation extraordinaire décrétée par le Conseil fédéral du 16 mars au 19 juin 2020, les infractions pénales ont baissé de 21% par rapport à la moyenne des trois dernières années, selon le rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi. Dans le même temps, les infractions à la loi sur les stupéfiants ont diminué de 14%, celles à la loi sur les étrangers et l’intégration de 37%.

 

 

Durant cette période, les vols par effraction concernant les privés ont fortement diminué (-62%). «Les gens étaient beaucoup plus présents chez eux en raison de l’obligation de travailler à domicile», a commenté Mark Burkhard, président de la Conférence des Commandants des Polices Cantonales de Suisse (CCPS), cité dans un communiqué.

Durant le semi-confinement, les violences domestiques ont, elles, augmenté de 5%. «Des éléments indiquent toutefois qu’un nombre accru de conflits familiaux est survenu dans plusieurs régions du pays», a souligné la task force «Violence domestique et Covid-19» de la Confédération dans un communiqué.

Pour l’ensemble de l’année, le nombre d’infractions pénales a diminué pour la huitième année consécutive: moins 2,4%, pour un nombre total de 421’678. Les infractions à la loi sur les stupéfiants ont diminué de 9,4% et les infractions à la loi sur les étrangers de 11,5%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias