Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Couchepin et Leuenberger n'ont pas dit leur dernier mot

L'élection d'Ueli Maurer relance la polémique sur les démissions à venir. Les ministres concernés ne sont pas pressés. L'UDC attaque déjà le siège socialiste.

12 déc. 2008, 05:01

A peine Ueli Maurer élu, le président de la Confédération Pascal Couchepin a verrouillé la répartition des portefeuilles, enterrant définitivement la rumeur selon laquelle il pourrait être intéressé par le Département de la défense. Le nouveau conseiller fédéral UDC ne pourra pas changer de ministère de sitôt. Lors de la prochaine vacance gouvernementale, ses collègues lui feront bien comprendre qu'il n'est pas judicieux de changer si vite son fusil d'épaule. Il n'obtiendra ni le Département des transports, ni celui de l'intérieur.

Cela va-t-il précipiter le départ des deux conseillers fédéraux les plus anciens? Ce n'est pas si sûr. Tant Pascal Couchepin que Moritz Leuenberger tiennent à faire aboutir certains de leurs projets. Le financement de l'AI pour le premier, la révision de la loi sur le CO2 pour le second. Par ailleurs, les déclarations tonitruantes du président de l'UDC favorisent le statu quo. Toni Brunner annonce en effet une opération...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias