Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: une dizaine de laboratoires suisses travaillent sur un vaccin

Une centaine de laboratoires, dont une dizaine en Suisse, turbinent pour trouver un vaccin contre le coronavirus. Des phases d’essais devraient commencer en août déjà, sous la supervision de Swissmedic, l’organe de contrôle.

13 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 13 mai 2020 à 07:08
Selon les spécialistes des expertises de médicaments, seuls deux voire trois vaccins sur la centaine en projet aboutissent (illustration).

Distance sociale, hygiène des mains et port de masques: la pandémie de Covid-19 impose des règles sanitaires contraignantes et coûteuses, même en période de déconfinement. Où en est la mise au point d’un vaccin qui pourrait nous en libérer? A l’heure actuelle, 110 laboratoires dans le monde, dont une dizaine en Suisse, avancent à marche forcée pour fournir un rempart contre une redoutée deuxième vague. Chez Alpha-0 peptides, à Riehen (BS), à l’Institut de virologie de l’Université de Berne ou encore chez Innomedica, à Marly (FR), c’est la course contre la montre.

«Nous avons déjà vacciné une trentaine de souris et, dans quinze jours, nous allons pouvoir en vacciner davantage», répond le chercheur Stefan Halbherr, de la start-up Innomedica, qui s’est mise à l’ouvrage en janvier. «Un vaccin pour la population suisse devrait être prêt en octobre ou novembre. Notre chance est d’avoir réussi à augmenter le capital de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias