Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: un premier cas de variant suisse détecté en Italie

Un variant suisse du coronavirus vient d’être découvert dans le nord de l’Italie, près de Turin, chez un homme de 57 ans. L’OFSP se veut rassurant pour le moment.

26 avr. 2021, 16:33
L'Italie a recensé un premier cas de variant suisse.

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter de la variante «suisse» du coronavirus, estime l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’agence d’informations italienne Ansa a révélé vendredi l’existence d’un premier cas au Piémont du variant suisse du coronavirus Covid-19 (B.1.1.39).

Il a été identifié par le laboratoire de l’Institut biomédical IRCCS de Candiolo, près de Turin, avec la collaboration de l’Institut de recherche IIGM.

Le variant suisse a été détecté sur un homme de 57 ans originaire de Turin, qui avait déjà contracté le Covid-19 en novembre dernier et qui avait été testé positif. Il s’est réinfecté, mais se porte actuellement bien et ne présente pas de symptômes significatifs.

Il s’agit de la quatrième mutation virale Covid-19 trouvée à ce jour dans le Piémont, après la variante anglaise – qui reste la plus répandue, avec un taux de diffusion de plus de 90% -, et les variantes brésilienne et sud-africaine, rapporte ansa.

Contacté par Keystone-ATS, l’OFSP répond lundi que le variant B.1.1.39 est déjà apparu en avril 2020 et ne s’est pas établi en Suisse ou ailleurs. Comme la proportion du variant B.1.1.39 est en baisse par rapport au variant britannique, on peut supposer qu’il n’est pas aussi contagieux. Par conséquent, il n’y a pas lieu d’agir contre ce variant pour le moment.

En Italie, il semble maintenant qu’il y ait eu une réinfection avec ce variant. Les réinfections sont occasionnelles et les cas isolés ne sont pas préoccupants, selon l’OFSP.

Le variant B.1.1.39 est appelé «suisse» parce que c’est en Suisse que cette variante du coronavirus a été détectée le plus fréquemment. Selon la base de données «Phylogenetic Assignment of Named Global Outbreak LINeages» (Pangolin), créée en Grande-Bretagne et qui rassemble toutes les variantes connues du Sars-CoV-2, 69% de toutes les infections par ce variant sont survenues en Suisse. Le deuxième pays le plus touché est l’Allemagne, avec 14%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias