Coronavirus: les laboratoires rejettent les accusations de lenteur

Les laboratoires médicaux se dressent contre les critiques affirmant que la transmission des résultats des tests de Covid-19 est trop lente. Avec 10 000 tests par jour, leur capacité a massivement augmenté depuis le début de la pandémie.

01 sept. 2020, 07:32
Le président de l'association des laboratoires médicaux de Suisse Willi Conrad rejette les critiques à l'encontre des labos suisses (illustration).

Le président de l’association des laboratoires médicaux de Suisse Willi Conrad rejette les critiques de l’épidémiologiste Marcel Salathé et des cantons concernant la lenteur de la transmission des résultats des tests de Covid-19 dans le cadre du traçage des contacts. Les laboratoires ont massivement augmenté leurs capacités depuis le mois d’avril.

Le rythme de traitement des tests n’a pas changé, indique M. Conrad dans une interview publiée mardi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Et de préciser qu’en règle générale le résultat du test est fourni le jour même ou le lendemain. Ce n’est toutefois pas toujours possible de le délivrer dans les 24 heures, ajoute-t-il.

 

 

Les laboratoires sont actuellement bien occupés avec environ 10’000 tests par jour. La capacité théorique maximale est de 20’000 tests par jour, explique M. Conrad. Lors de la première vague en avril, la charge était beaucoup plus élevée et a atteint la limite de capacité, précise-t-il.

Plus rapides qu’ailleurs

Il ajoute que le processus est plus rapide si l’échantillon est prélevé directement au laboratoire. Il est toutefois logique qu’un médecin évalue le patient avant qu’il soit testé pour le Covid-19, relève-t-il. Les laboratoires suisses travaillent beaucoup plus vite que certains laboratoires étrangers, souligne-t-il.

A lire aussi : Coronavirus: une dizaine de laboratoires suisses travaillent sur un vaccin

De nombreux laboratoires travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En ces temps extraordinaires, tous n’ont toutefois pas la capacité d’effectuer également les tests PCR pour le coronavirus, indique le médecin.