Coronavirus: les «cantines» des restaurants peuvent rester ouvertes de 6h à 22h

L’accès à ces cantines reste réservé aux travailleurs qui sont obligés de manger dehors, comme les ouvriers de la construction ou du mois de mars. Les restaurants concernés n’ont pas besoin de déposer de nouvelle demande.

26 mars 2021, 11:33
/ Màj. le 26 mars 2021 à 12:22
Les restaurant étaient jusque-là autorisés à ouvrir en tant que cantines seulement de 11h à 14h.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a assoupli les règles concernant les cantines des restaurants destinées aux ouvriers. Les restaurants titulaires d’une licence de «cantine d’entreprise» pourront désormais rester ouverts de 06h00 à 22h00.

Depuis début mars, les restaurants sont autorisés à ouvrir en tant que cantines, mais uniquement entre 11 heures et 14 heures. Dans une lettre aux cantons, dont dispose Keystone-ATS, l’OFSP informe que cette limite est supprimée: les heures d’ouverture sont adaptées dès à présent aux horaires habituels des cantines «normales» des entreprises privées et institutions publiques.

Comme jusqu’ici, seuls les travailleurs obligés de manger à l’extérieur sont concernés, par exemple les ouvriers de la construction, de la voirie, du montage ou de l’horticulture, agriculture et sylviculture.

Pas besoin de nouvelle demande

Selon le Département zurichois de l’économie, cela signifie que les professionnels travaillant à l’extérieur peuvent manger dans ces restaurants et cantines de 06h00 à 22h00.

Les restaurants titulaires d’une licence de cantine d’entreprise peuvent eux-mêmes adapter leurs heures d’ouverture, sans déposer une nouvelle demande. Les autres exigences, comme l’obligation d’être assis, la distance minimale et le recueil des coordonnées des travailleurs et de leurs employeurs, restent inchangées.