Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: Les 60 milliards de la Confédération risquent de ne pas suffire à soutenir l’économie

Les soixante milliards prévus par la Confédération risquent fort de ne pas suffire à soutenir l’économie. La Suisse va vivre sa pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon les prévisions les plus pessimistes, le coût du confinement pourrait atteindre 100 milliards si ces mesures étaient prolongées de trois mois supplémentaires.

22 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 22 avr. 2020 à 07:34
Selon Guy Parmelin, allouer une trop forte aide à l'économie endetterait démesurément les générations futures (archives).

Avec plus de 60 milliards de francs engagés dans le sauvetage de l’économie, l’effort de la Confédération est salué par tous. Mais pourquoi s’arrêter là? C’est pourtant ce que suggère Guy Parmelin dans une interview publiée, dimanche, dans la «SonntagsZeitung» et le «Matin Dimanche», où il dit que «ces 60 milliards sont une somme énorme et l’argent ne tombe pas du ciel. Nous ne pouvons pas imposer aux générations futures une dette démesurée.»

Placées en fin d’interview, les observations du chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (Defr) ont surpris plus d’un spécialiste de la finance. «Les choses doivent être faites dans l’ordre: d’abord aider les entreprises, puis faire les comptes», exprime Marie Owens Thomsen, chef économiste de la banque Crédit Agricole Indosuez (Suisse), à Genève, pourtant davantage habituée à commenter les mouvements sur les marchés financiers que les choix politiques fédéraux. Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias