Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la Suisse a rouvert ses frontières avec les pays européens

Ce lundi 15 juin, les postes frontières suisses sont à nouveau ouverts après trois mois de fermeture. Les Suisses peuvent voyager et faire des achats dans les pays européens. Ils devront néanmoins s’adapter à certaines mesures telles que le port du masque dans les transports publics de certains pays voisins.

15 juin 2020, 19:40
Le trafic transfrontalier a augmenté dans toutes les régions lundi, selon l'Administration fédérale des douanes (AFD).

La Suisse a rouvert ses frontières pour les ressortissants de l’UE et de l’AELE dans la nuit de dimanche à lundi. La libre circulation des personnes est à nouveau garantie, après trois mois d’interruption liée au Covid-19.

«Avec la réouverture des frontières, un droit fondamental a été rendu au citoyen: la liberté de voyager», s’est réjouie la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans une interview à la radio alémanique SRF. Pendant la période de semi-confinement, les passages aux frontières ont diminué de 60 à 70%.

Achats possibles à l’étranger

Le trafic transfrontalier a augmenté dans toutes les régions lundi, indique à Keystone-ATS l’Administration fédérale des douanes (AFD). La circulation a considérablement augmenté aux postes-frontières très fréquentés, comme dans les agglomérations de Bâle, Chiasso, Genève et dans la région de Schaffhouse et Zurich. La hausse a été moindre sur les axes secondaires.

La hausse du trafic s’explique d’une part par le besoin de retourner faire des achats dans les pays voisins, ou d’aller chercher des marchandises, pour certaines stockées depuis des semaines dans des centres de tri. En outre, de nombreux voyageurs ont traversé la Suisse en transit, relève l’AFD.

 

 

Port du masque

Entrée en vigueur à minuit, la réouverture des frontières exige une part de flexibilité des Suisses. Dans les pays voisins, ils sont tenus de porter un masque dans les transports publics dès la frontière passée. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans le pays de destination avant de voyager.

Malgré la réouverture des frontières, la Suisse se réserve le droit de prévoir des mesures sanitaires aux frontières si les personnes viennent d’un pays où le taux de nouvelles infections est élevé par rapport à la population. Ainsi, tous les passagers des vols directs en provenance de la Suède vers la Suisse subissent depuis lundi un contrôle de température à l’aéroport.

 

 

Reprise en douceur dans les aéroports

Dans les aéroports justement, le redémarrage s’est fait en douceur. C’est notamment le cas à Genève, qui a recensé 2500 passagers durant la journée. Le panneau des départs affichait 15 vols en ce début de semaine et il n’y aura que 9 rotations mardi. Un peu plus mercredi.

Selon le directeur général de l’aéroport de Genève André Schneider, le retour à la fréquentation d’avant la pandémie de Covid-19 n’est pas pour demain. Il faudra deux ou trois ans pour retrouver le niveau de 2019.

Le tableau n’est pas différent à l’aéroport de Zurich, même si sa taille et sa fonction de plaque tournante impliquent un plus grand nombre de vols. Lundi, 50 atterrissages et décollages y étaient programmés, soit à peine plus que le nombre recensé avant la réouverture des frontières. C’est infime, comparé au trafic enregistré avant la crise du coronavirus, indique l’aéroport.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias