Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’entreprise Selecta ne dira pas le contraire. Alors que les restrictions sanitaires sont un coup dur pour les magasins, les distributeurs automatiques semblent tirer leur épingle du jeu en Suisse.
Dimanche dernier, les machines Selecta ont connu une très bonne journée, selon le quotidien alémanique FM1Today. Une hausse de 30% des ventes a été constatée par rapport aux dimanches précédents.
Et pour cause: en Suisse allemande, les magasins sont désormais fermés le dimanche suite aux dernières décisions du Conseil fédéral. Les machines Selecta sont donc le dernier recours pour se procurer des collations ou d’autres produits. La machine de la Bahnhofsplatz à Saint-Gall a par exemple vendu environ cinq fois plus de produits que d’habitude.
Selon Sarina Künzli, porte-parole de Selecta, ce phénomène n’est pas tout à fait nouveau. «Les heures d’ouverture ont toujours eu un impact sur notre activité. Nous constatons une augmentation dès que les magasins ferment».
On ignore encore quels sont les produits qui ont été particulièrement appréciés. Selecta n’envisage pas un ajustement de gamme dans un proche avenir. Des produits avaient déjà été ajoutés au printemps dernier, comme des masques et des désinfectants.
La société Selecta n’a toutefois pas été épargnée par la crise. En France, par exemple, où des confinements complets ont été ordonnés, certains automates ont vu leurs ventes chuter. Le secteur des machines a café a aussi été touché: avec le télétravail, ces dernières ont de moins en moins d’utilité dans les bureaux. Selon Le Monde, un plan de licenciements de 492 salariés a été annoncé en France au mois de novembre.