Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la Belgique place la moitié de la Suisse sur sa liste orange

Le plat pays avait déjà placé certains cantons comme Vaud et le Valais sur sa liste rouge avant de faire marche arrière. Ce dimanche, la Belgique inscrit la moitié des cantons sur liste orange.

23 août 2020, 14:34
Les touristes belges sont appelés à une vigilance accrue en Valais et dans les autres zones "oranges" (illustration).

La Belgique a élargi sa «liste orange» des régions à risque en raison du coronavirus. Treize cantons figurent désormais sur cette liste, dont quatre romands: le Valais, Vaud, Fribourg et Genève. Le canton du bout du lac quitte la «liste rouge».

Outre-Sarine, les cantons concernés sont: Bâle-Ville, Zurich, Glaris, Lucerne, Schaffhouse, Soleure, Appenzell Rhodes-Extérieures, Thurgovie et Uri. «Il est possible de voyager dans le reste du pays (zone verte)», précise le ministère des affaires étrangères sur son site internet.

Vigilance accrue

Le Blick Online a révélé dimanche l’actualisation du site. Les voyageurs sont appelés à une vigilance accrue dans les pays et régions placés sur la liste orange. Au retour, il leur est conseillé d’observer une quarantaine ou d’effectuer un test au coronavirus.

Début août, le ministère belge avait placé Genève, Vaud et le Valais sur sa liste rouge et interdit les séjours non urgents dans ces cantons. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était alors intervenu et Bruxelles avait retiré Vaud et le Valais de sa liste, mais pas Genève.

A lire aussi : Arc lémanique classé en zone rouge par la Belgique: le Valais et Vaud interpellent Berne

A la mi-juillet, la Belgique avait temporairement considéré le Tessin comme une zone à risque. Bruxelles classait le canton dans la catégorie «orange». Après des protestations de ce canton auprès du DFAE, Bruxelles avait fait marche arrière.

La Belgique sur la liste suisse

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ajouté jeudi le Plat Pays dans la liste des pays et zones présentant un risque élevé d’infection au coronavirus.

A lire aussi : Coronavirus: l’OFSP ajoute la Belgique et les Baléares aux pays à risque

Cette liste compte désormais 53 Etats et régions. Quiconque rentre en Suisse après avoir séjourné dans ces régions doit se mettre en quarantaine à son retour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias