Coronavirus: des touristes ont été vaccinés en Valais

Des étrangers non domiciliés en Suisse ont pu se faire vacciner contre le Covid-19 en Valais et dans les Grisons. Les deux cantons ont renforcé leurs contrôles.

09 avr. 2021, 14:19
En Valais, des touristes ont pu recevoir le vaccin contre le coronavirus.

«Moins de dix ressortissants étrangers ont pu se faire vacciner en Valais avant que des contrôles systématiques ne soient effectués», a confirmé vendredi le Département valaisan de la santé, revenant sur une information du portail en ligne nau.ch. Il s’agissait de touristes en vacances dans des stations de ski.

Depuis, le canton a renforcé les contrôles. «Nous écartons de la liste d’attente tous les ressortissants étrangers qui s’inscrivent pour se faire vacciner dans un centre de vaccination valaisan», précise le département.

Dix inscriptions par jour de résidents hors canton

Le numéro de téléphone mentionné lors de l’inscription est vérifié, mais aussi l’adresse de domicile. «Nous écartons également les personnes résidant hors du canton du Valais. Nous avons environ dix nouvelles inscriptions par jour de personnes résidant hors canton ou hors de la Suisse.»

Actuellement, en Valais, la vaccination est réservée aux personnes de plus de 75 ans et à celles souffrant d’une maladie chronique impliquant un risque élevé en cas d’infection au Covid-19. Selon les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), seules les personnes résidant en Suisse peuvent se faire vacciner en Suisse.

Dans les Grisons, des étrangers non domiciliés en Suisse ont aussi pu se faire vacciner contre le Covid-19. En raison du nombre élevé de propriétaires de résidences secondaires, le contrôle a été difficile, a indiqué un porte-parole de l’état-major de crise du canton.