Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consommation: le même poulet vendu trois fois et demi plus cher en Suisse qu’en France

Cette cliente n’en revient pas. Elle a constaté qu’un même poulet vendu dans une succursale de Coop était trois fois et demi plus cher qu’en France voisine.

22 janv. 2020, 07:30
La cliente n'en a pas cru ses yeux lorsqu'elle a fait ses courses.

Certains biens de consommation sont moins chers en France qu’en Suisse, c’est un fait. Mais, de là à constater une différence aussi élevée, il y a de quoi être surpris. Une cliente de Coop voulait acheter un poulet jaune en guise de plat de résistance pour le repas de Noël. Mais elle a rapidement déchanté, lorsqu’elle a découvert le prix de vente de cette volaille dans une succursale de Kaiseraugst (AG), soit 29,50 francs le kilo.

Repartie les mains vides, elle s’est ensuite rendue quelques jours plus tard dans un centre commercial Leclerc de Saint-Louis, en France voisine. Elle y a trouvé le même poulet jaune de la marque «Les Fermiers de Loué» à 8,65 francs le kilo, ainsi que le révèle l’émission Espresso de SRF. Autrement dit, le même article est vendu trois fois et demi plus cher en Suisse.

Retrait envisagé

Contacté par la radio suisse-alémanique, Coop explique que le poulet jaune est vendu exclusivement lors des fêtes de fin d’année. Si le géant orange dit avoir eu des retours de clients mécontents, il lui est impossible d’avancer les raisons d’une telle différence de prix. Tout juste se borne-t-il a dire qu’il va en «discuter avec notre fournisseur et envisager de ne pas inclure le produit dans notre gamme l’année prochaine».

De son côté, la cliente a finalement décidé de ne pas acheter ce poulet en France, malgré un prix nettement avantageux. En effet, elle aurait dû payer des droits de douane. Pour rappel, chaque personne a droit d’importer un kilo de viande sans frais, au-delà il faut payer une taxe de 17 francs par kilo jusqu’à 10 kilos et 23 francs par kilo si la viande pèse plus de 10 kilos, comme l’indique l’Administration fédérale des douanes sur son site.

Votation prévue

Ce problème d’écarts de prix et de cherté en Suisse va faire l’objet d’une votation. Le peuple devra se prononcer sur l’initiative «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables». Celle-ci veut obliger la Confédération à légiférer, afin de permettre aux entreprises suisses d’acheter à l’étranger sans passer par des importateurs et fournisseurs, qui maintiennent les prix à un niveau artificiellement élevé dans notre pays.

Le Conseil fédéral a développé un contre-projet plus mesuré, qui a pour objectif de protéger les entreprises défavorisées face aux concurrents étrangers en raison des coûts d’acquisition plus élevés. Il répond aussi à l’exigence principale de l’initiative, à savoir renforcer la liberté d’achat des entreprises suisses à l’étranger pour faciliter les importations parallèles.

A lire aussi : Prix trop élevés en Suisse: le Conseil fédéral lance un contre-projet à l’initiative «Stop à l’îlot de cherté»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias