La consommation d’énergie en Suisse a augmenté de 6,3% l’année dernière. Avec une météo fraîche et l’assouplissement des mesures contre le Covid, la population a monté la température dans les appartements et pris plus souvent voitures et avions.
La consommation finale d’énergie de 2021 s’élevait à 794’720 térajoules, a indiqué jeudi l’Office fédéral de l’énergie. C’était 6,3% de plus qu’en 2020, l’année où la pandémie est apparue.
Energie à des fins de chauffage
Le nombre de degrés-jours de chauffage – un indicateur de la consommation d’énergie pour le chauffage – a augmenté de 15,3%. Le nombre d’habitants, le nombre de véhicules à moteur, le produit intérieur brut et le nombre de logements étaient également plus élevés que l’année précédente.
La consommation d’huile de chauffage extra-légère a augmenté de près de 11%, celle de gaz naturel de 8,3%. La consommation d’électricité pour le chauffage a également grimpé d’environ 4%.
Energies renouvelables
Les énergies renouvelables ont aussi progressé: Le bois et le chauffage à distance ont connu des hausses respectivement de 16 et de près de 10%. L’utilisation des pompes à chaleur a augmenté de 17,7 %. En revanche, la consommation solaire est restée au niveau de l’année précédente.
La levée des mesures contre la pandémie a eu des répercussions sur la consommation de carburant: La consommation de kérosène pour l’aviation a augmenté de 11%, celle de diesel et de l’essence de 1,6%. Les carburants fossiles représentaient près d’un tiers (29%) de la consommation totale d’énergie. La consommation de carburants biogènes a diminué de 9,5%.