Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil fédéral: Eveline Widmer-Schlumpf a accepté son élection

Eveline Widmer-Schlumpf est désormais conseillère fédérale. La conseillère d'Etat UDC grisonne a accepté son élection. Elle avait réservé sa décision à ce matin 08h00.

13 déc. 2007, 08:31

Les parlementaires ont créé la suprise hier en préférant Mme Widmer-Schlumpf au conseiller fédéral sortant et chef de file de l'UDC Christoph Blocher, par 125 voix contre 115. Tous les autres conseillers fédéraux sortants avaient pour leur part été réélus.

L'Assemblée fédérale n'a plus qu'à élire le vice-président du Conseil fédéral. Le poste reviendra au radical Hans-Rudolf Merz, Christoph Blocher ayant été évincé du gouvernement.

Tous les regards vont à présent se tourner vers l'UDC. Le parti, qui a fait de la réélection de sa figure de proue le point fort de sa campagne électorale, n'a cessé de marteler qu'il passerait dans l'opposition si ses ministres sortants n'étaient pas tous les deux reconduits au Conseil fédéral.

Le Palais fédéral ressemble ce matin à un camp retranché. Le bâtiment est entouré de barrières de plus de deux mètres de haut. Les entrées sont filtrées et la police patrouille dans les rues....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias