Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conflit social - Les aides-soignantes des HUG mettent fin à leur grève

Les aides-soignantes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis fin mercredi à leur grève après avoir trouvé un accord sur une réévaluation de leur salaire avec le Conseil d'Etat genevois. La mesure coûtera 3,9 millions de francs au canton.

16 nov. 2011, 19:38
hopital2

L'accord approuvé à une large majorité mercredi après-midi par les aides-soignantes réunies en assemblée générale prévoit une progression d'une classe de fonction pour le personnel et une revalorisation salariale pouvant aller jusqu'à 282 francs par mois, a précisé Manuela Cattani, co-secrétaire générale du syndicat SIT.

"Ce résultat est positif dans le contexte social actuel qui n'est pas favorable aux salariés", a poursuivi Mme Cattani. L'accord doit encore être approuvé en décembre par le Grand Conseil lors de sa discussion sur le budget 2012 du canton. Il figurera dans un amendement que le gouvernement a promis de défendre.

1100 personnes concernées

Les quelque 1100 aides-soignantes travaillant aux HUG sont concernés par cette revalorisation salariale qui doit entrer en vigueur en janvier prochain. Les aides-soignantes mènent le combat pour la reconnaissance de leur fonction depuis mi-octobre. Elles ont au total observé 14 jours de grève.

Le mouvement a divisé les syndicats. Alors que le SIT a estimé avoir obtenu satisfaction, le SSP s'est déclaré opposé à l'accord et a annoncé devant la presse qu'il ne le signera pas. Le SSP voulait une progression de deux classes de fonction et non d'une, comme le stipule l'accord.

Aux HUG, les aides-soignantes ne sont pas les seules à revendiquer une plus grande reconnaissance de leur travail. Une grève a été entamée pour les mêmes raisons, la semaine passée, par les nettoyeurs et le personnel de laboratoire. Ce mouvement se trouve actuellement dans l'impasse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias