Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conférence sur le climat - La Suisse veut un accord global sur le climat dès 2020

La Suisse prône un accord global sur le climat dès 2020 et espère accueillir à Genève le Fonds vert pour le climat. La délégation à la 17e Conférence de l'ONU sur le climat, du 28 novembre au 9 décembre à Durban, plaidera en ce sens. Doris Leuthard participera à la manifestation.

16 nov. 2011, 12:55
climat3

Réitérant sa volonté de concrétiser les objectifs climatiques, le Conseil fédéral a fixé mercredi le mandat et la délégation à la conférence en Afrique du Sud. Les participants aborderont la question de la création d'un système juridiquement contraignant, obligeant l'ensemble des principaux responsables des gaz à effet de serre à en réduire les émissions.

Les pays émergents tels la Chine, l'Inde et le Brésil contribuent de plus en plus aux émissions de gaz à effet de serre en raison de leur forte croissance économique. Nombre d'Etats ne sont plus disposés à poursuivre tels quels leurs engagements de Kyoto si les pays émergents ne promettent pas de réduire leurs émissions.

Les Etats-Unis, qui n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto et suivent leur propre voie en termes de protection du climat, sont également dans le collimateur de la communauté internationale.

Le soutien financier apporté à la réalisation des mesures climatiques dans les pays en développement constituera un autre aspect de la conférence de Durban. La concrétisation du Fonds vert pour le climat, créé l'an dernier à Cancún, doit être poursuivie. La Suisse se portera candidate pour accueillir ce Fonds à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias