Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Concordance réduite à trois partis

La classe politique doit admettre que le système de concordance au Conseil fédéral a basculé. C'est un des récents effets de la recomposition électorale observée depuis 1995 par la Fondation FORS.

30 avr. 2008, 05:02

«Christoph Blocher incarne si fortement l'UDC que sa non-réélection en décembre signifie, pour ses électeurs, que le parti n'est plus représenté au Conseil fédéral. Malgré l'appartenance d'Eveline Widmer-Schlumpf à ce parti. Et malgré une classe politique qui fait comme si l'ordre avait été rétabli. En réalité, la concordance est passée de quatre à trois partis», affirme Pascal Sciarini.

Professeur de sciences politiques à Genève, Pascal Sciarini commentait hier la dernière étude Selects d'observation des élections fédérales, menée depuis 1995 par la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) de Lausanne. Selon lui, la personnalisation des choix électoraux est particulièrement forte à l'UDC: elle durera «au moins jusqu'à la mort de son leader, voire au-delà».

De ce fait, d'importants remous sont prévisibles dans la perspective des élections de 2011. Les autres partis doivent l'admettre, s'ils veulent s'y préparer. Car, d'ici à cette échéance, Eveline Widmer-Schlumpf (elle ou la section...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias